Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


petit déjeuner du mardi cache un remède contre la cloque du pêcher

Publié par n-talo sur 28 Août 2007, 19:42pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

la rentrée approche, il est temps de reprendre les rythmes alors si lundi n'était pas assez péchu pour faire un petit-déj, le voilà pour mardi en même temps qu'une nouvelle jardinière qui devrait plaire à ceux qui ne savent plus quoi inventer pour lutter contre la cloque du pêcher ...
et je dédis tous spécialement ce petit déj à celle qui depuis bien des lundi se "tape" tristement de la baguette et m'envoie des bottes jaunes pour courir rayonnante sous la pluie. merci jules
j'aime au petit déjeuner penser cuisine, lire cuisine, imaginer cuisine, regarder cuisine, prendre cuisine en note, marquer recette de cuisine à essayer alors des signets jardin dans mes bouquins de cuisines ... ça me donne la pêche

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

au printemps fleuri nous nourissions des espoirs de cerises ... aucune ... de prunes (tellement que c'est était trop et que le trop a fini par donner envie de les oublier et même la tarte aux mirabelles si délicieuse n'est plus au centre de toutes les convoitises), les brugnons ont explosés d'être trop gorgés d'eau avant maturité alors voilà on va pas rater les pêches !

avec plaisir nous croquons dans ces pêches grosses, sucrées, juteuses on voudrait bien en garder pour une peu plus tard, à déguster nature ou avec du vin accompagné de sucre ou d'un sabayon, en salade de fruits, compote ... et si on sortait la pêche melba de l'oubli.

en attendant pour avoir une peau de pêche, nous nous sommes penchées sur les bassines ... bain de vapeur assuré avec le pelage des pêches : dénoyautage, découpage en oreillons, parage des noyaux, blanchiment, refroidissement, pelage, emboitage, jutage, sertissage et pasteurisation ... voilà pour les pêches au sirop (500 g de sirop par litre d'eau)
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
la compote de pêches est spécialement délicieuse parce qu'elle permet de garder de gros morceaux de fruits :
prendre une livre de pêches, les fendre par moitié, aprés avoir oté le noyau, les mettre un moment à l'eau bouillante, les sortir dés qu'il sera possible d'en enlever la peau. faire bouillir un quart de sucre avec un verre d'eau pour y cuire les pêches ... peut-être parce que nous avions multiplié la recette ...il nous est resté plus d'un litre de sirop dans lequel les pêches avait transpiré ... du sirop de pêches !
enfin avec les oreillons orphelins de bocaux ... un reste de pâte à pizza, un soupçon de crème (mascarpone pour l'une, crème fraîche pour l'autre) ... voili voilou deux petites mini pizze dolce !
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
le pêcher- prunus persica - théophraste, philosophe grec, lui donna le nom de persica, en pensant qu'il venait de perse, en réalité le pêcher vient de chine (encore un truc 'made in china !).

la variété ancienne " les tétons de vénus"  à la peau jaune et la chair blanc-verdâtre,  très sucrée et juteuse, arrive à maturité vers la mi-septembre, il me plait de penser que telle est la variété de notre pêcher !

le pêcher est classé parmi les espèces exigeantes en eau, il a besoin durant l'été d'un arrosage régulier (et là ! on peut dire que ce fut régulier, merci ciel !)  le problème c'est que le duo humidité-et-chaleur favorise la prolifération des champignons pathologiques dont la cloque du pêcher. cette maladie cryptogamique fait cloquer l'arbre : les feuilles ainsi que les jeunes pousses et les fruits deviennent rouges, se recroquevillent (comme des cloques) avant de sécher et de tomber.

la prêle, utilisée en décoction aurait un effet préventif et curatif sur cette maladie, mais j'ai trouvé une méthode des plus simples : faire pipi sous le pêcher régulièrement ,
oui oui faire PIPI ré-gu-li-è-re-ment
et ça marche (parce que le pêcher est sensible à la cloque par manque d'urée).
jamais le pêcher ne s'est aussi bien porté, et surtout jamais nous n'avions eu autant de pêches. (bon, heureusement que nous habitons en pleine cambrouse ! )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Comme je n'arrivais pas à mettre un com, je t'ai fait un mail non mais !Fais gaffe à pas faire pipi sur tes lacets hein ?
N
j'ai pô de lacet sur mes bottes !
J
Excellent :))Enfin le conseil que j'attendais et des méthodes à ma portée. Mon pecher est tout cloqué et les fruits encore tout secs et tachés... Et j'adore la compote de pêche.Une bien belle récolte, ma foi...
N
et tu as un avantage ! tu es un gars ....
C
vérifier que le pêcher ne se situe pas en bordure de route : la miction sur la voie publique est répréhensiblese dé pêcher pour aller aux toilettes publiques dit excès de vitesse : répréhensiblemais où va t-elle pêcher tout ça
N
ni voisin, ni voie publique !
J
Avec vous n-talie, Amitiés à vous tous. J-Lo
M
Ah le bonheur de faire pipi dehors....et ce n'est pas réservé aux hommes (bien que ce soit plus pratique et discret pour eux!)! Bon, je vois que le remède est efficace, alors nous allons tous faire pipi sur le jeune pêcher de vigne qui cloque chaque année... hi hi hi L'idée à bcp plu à Marius qui ne s'en prive pas!Bises à vous 4!
N
il faut lui indiqué le compost aussi ! je t'embrasse à nouveau

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents