Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


me re-voi-lin !

Publié par n-talo sur 15 Décembre 2008, 22:13pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

Ce sera presque l'histoire d'un impossible petit déjeuner !
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit



en attendant  ...
j'ai bien cru que je n'y arriverai pas ou plutot, j'ai bien failli ne pas revenir !
il y avait eu le swap tomate ... j'étais engagé dans le swap "en attendant l'hiver"  : il fallait deux créas et déjà mes neurones marchaient un peu au ralenti coté créa vu qu'ils étaient occupés coté NRJ (j'en reparle et je montre  ...)

cajou était venue non seulement accompagnée de sa moitié et de la melonette jaspée de vendée  mais, les bras chargés de présents (les rois mages avant l'heure !) dont une bouillotte, elle avait bien trouvé parce que justement il faisait un peu frisquet ce soir !

nous nous disputions la bouillotte à la maison aussi je suis allée dévaliser la biocoop de graines de lin  ... ce sera bouillotte pour tout le monde et d'abord pour ma swappée mickele ...sans oublier un petit flacon d'huile essentielle pour faire de bon dodo ... la bouillotte est bonne pour le dodo et pour les maux.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


... être empéchée ...

15 novembre ... 15 décembre ... presque rien

au milieu, il y a eu le vingt trois

avant le vingt-trois,  nrj prenait tout mon temps libre,

aprés ?

aprés, je manquais d'énergie mais pas de boulot !
au lendemain du vingt trois, j'avais bien envie de venir ici, inscrire sur la toile ces beaux moments
mais j'étais gonflée de tant d'amitiés et la maison remplie de leurs témoignages ...
 des feuilles  : l'entrée avait été jonchée de feuilles humides rapportées des grands chênes qui voisinent l'arbre

elles voisinaient maintenant avec les bouteilles laissées au pied du mur

la grande table avait sa figure des lendemains, des verres vides qui se frottaient aux cafetières sales

et longtemps aprés, j'ai retrouvé encore un bouteille cachée derrière la bouilloire, une tasse abandonnée prés d'un fauteuil ...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

entre temps ...

le mois de décembre était là

j'avais reçu mon colis du swap en attendant l'hiver 

et puis rien ...

où plutot, si ... tellement que la lumière  revient mais que la pudeur m'interdit d'écrire ici

ce dimanche, nrj a repris dans l'atelier qui avait été déménagé puis ré-investis à la va vite

avec le temps d'hiver, les soirées qui commencent tôt, c'est le temps de faire marcher ses dix doigts

et rien de plus décourageant que de ne pas trouver le bon fil dans ce fatras

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

nrj retrouvée ...

des fils, des ficelles, des cordes ... des toiles à broder, des pièces de tissus à coudre, du voile ... le lin est une matière merveilleuse

et ça  se mange... pas la ficelle !  les graines.

graines douces et soyeuses fermées dans une capsule que porte haute la tige ... on aurait dit un carré de perles perchées

elles avaient poussé au jardin, je les ai récoltée pour semer à nouveau ce lin bleu et pourtant je ne me résouds pas à briser les belles enveloppes qui jouent du hochet

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

ce ne sont donc pas celles-ci qui vont dans les bouillotes (oui oui ... fabrique de bouillotes pour les fêtes)


impossible petit déjeuner !

j'avais lu quelque part que l'on pouvait faire du faux blanc d'oeuf avec des graines de lin bouillies ...

en avant pour l'expérience  ...

une tasse de graine de lin, trois tasses d'eau, le tout porté à ébulition et maintenu à 100°C pendant 30 minutes

c'est simple ...

résultats :

première fois : impossible de séparer les graines de la partie visqueuse qui en effet ressemble à du blanc d'oeuf, ça colle, ça pègue ... pas trés engageant mais c'est jamais bien la première fois !

deuxième fois : j'ai emprisonné les graines de lin dans une grosse boule à thé ... et j'ai oublié ... l'odeur m'a rappelé qu'une expérience était en cours ... de râter

troisième fois : même protocole que précédemment  ... le même ! oublié encore et faute d'eau, la casserole a sauté par terre

quatrième fois : toujours même protocole mais avec la minuterie remontée ... le visqueux est resté intimement collé aux graines dans la boule à thé

cinquième fois : même protocole (surtout ne pas oublier la minuterie) mais la boule à thé est remplacée par un morceau de toile à beurre, rien ! le visqueux reste collé séché aux graines dans le pochon

sixième fois : la toile à beurre est en lin tissé lâche pour laisser échapper la substance tant espérée ... enfin ! l'eau obtenue est viqueuse

donc poursuite de l'expérience ... laisser refroidir et battre pour faire monter comme du blanc en neige ... penser il s'agirait de faire une mousse au chocolat "diet" la gourmandise est au bout de la persévérance

quoi ?

rien ... il ne s'est rien passé d'autre

il n'y aura pas d'autre fois

l'acharnement est mauvais pour la compensation qu'elle entraine vers les vrais bon chocolat

la seule bonne expérience qui vaut d'être vécu avec les graines de lin, c'est le pain !









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oh une mucilagineuse! Je me renseigne... parce que peut-être en la germant....
N
<br /> si tu trouves la solution pour les blancs en neige, ce serait trop top surtout pour ma taille !<br /> <br /> <br />
L
Je vois que tu n'as pas chômé!!!! J'espère que tu vas bien....Je t'embrasse...
N
<br /> chomé n'est pas le mot qu'il convient et je te ferais la même réponse qu'à cajou !<br /> <br /> <br />
C
très jolies photosbonne journéebisouschristine
N
<br /> es tu sous la neige ?<br /> <br /> <br />
V
Quel bonheur de te lire, quelle douceur dans tes photo au coin de mon visage un petit sourire se dessine, ah! quel beau moment....
N
<br /> est-ce que tu pars en vacances ?<br /> <br /> <br />
A
c'est super joli...:0010:

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents