Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


bilan de la facture énergétique - année 0

Publié par n-talo sur 7 Mai 2010, 20:02pm

Catégories : #pratique de vie

j'ai voeu de diminuer ma consommation énergétique mais surtout surtout ma dépendance en énergie fossile. nous avions fait le choix d'une chaudière à gaz à condensation pour le chauffage central et la production d'eau chaude.

comme une chaudière classique, la chaudière   brûle du gaz pour produire de la chaleur mais plutot que de  rejeter des fumées chaudes, les refroidit, pour récupérer le maximum de chaleur. c'est bien mais la maison est grande et chauffer tout cet espace (dont un large volume vide, forcément !) n'est pas raisonnable aussi j'ai fait le choix de me cailler moins chauffer et de chauffer autrement.

la chaudière à gaz a été allumée au 20 décembre (vacances de noël) et éteinte au 15 février

avant aprés pendant ...

chaud3-copie-1.jpg

deux cheminées et un poele alimentés en chêne maintenaient une température ambiante entre 14 & 16 sauf à proximité où il fait bon se prélasser ...

pettit mea culpa ... je ne pense pas être à la veille d'installer des foyers fermés, trop de plaisir à entendre et surtout sentir le feu et surtout le plaisir des belles flambées en bûches de un mêtre.

et voilà ce qu'il reste des huit brasses de bois livrées pour l'hiver !

chaud1.jpg

résultat ... à ce jour je constate que je n'ai pas eu à garnir la cuve de gaz depuis février 2009 ... qu'il en reste suffisamment pour cuisiner encore tout l'été ... mais ... tout cela n'a été possible que grâce à cet installation :

 

chaud2.jpg

la production d'eau chaude solaire ! et ça marche !

installée au printemps dernier,  l'été 2009 hyper-ensoleillé que nous avons subi connu a été au delà de toute espérance en production d'eau chaude (100%) mais ça marche aussi l'hiver ... sauf quand les capteurs sont couverts de neige !  et l'eau est plus "tempérée" quand le temps est nuageux .

un premier bilan approximatif mais qui va dans le sens du positif

et bienheureux celui et celles qui en ces jours de frimas printaniers peut ce caler devant la cheminée encore chaude

à suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> et le coût de ton installation,et la "complication" des changements pour les tuyaux ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ... les tuyaux faciles !<br /> <br /> <br /> et le cout sera amorti en 4 ans<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bravo ! je partage ton point de vue, et il y a les pulls, les chausettes .... mais tu as bien dù avoir droit au : "ça caille chez toi, je ne sais pas comment tu fais !"<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ... j'avoue, j'en connais qui ont eu froid, mea culpa<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents