Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


prolonger la belle saison

Publié par n-talo sur 28 Septembre 2009, 06:59am

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

au potager, la belle magnifique arrière saison ne peut pas faire oublier que pourtant l'automne est là et déjà les courges sont mûres qu'il reste encore des tomates à récolter.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
si c'est le moment de décerner le maillot rouge alors définitivement les meilleures tenues, les plus productives, les plus juteuses, les plus saines, ont été les tomates plantées sur la butte à tomates mais mais les plus jolies étaient celles qui ornèrent les batons bleus malheureusement, elles sont au milieu des asters qui sont maintenant si grands qu'ils leurs cachent la lumière du soleil levant, elles ne vont pas réussir à rougir toutes
je ne parlerais pas des tomates plantées à même la terre dans les haricots jardinés puisqu'elles ont brillées par leur absence totale !
enfin les limaces sont de retour avec la rosée du matin et attaquent les tomates les plus basses aussi j'ai cueilli tout ce qui était à leur portée : rose vert ou rouge
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitles rouges encore fermes finissent de mûrir sur la terrasse
les roses et un peu vertes (surtout les roma trés charnues) feront confiture de tomates vertes
et les vertes vertes ...
j'avais dit que je le ferais, c'est fait ! réussi du premier coup
beignet de tomates vertes
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
couper les tomates en tranches de 5mm d'épaisseur
les tremper dans du lait
écraser au pilon de la coriandre en grain et mélanger avec de la chapelure,
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
paner d'un côté puis de l'autre les tranches de tomates
passer dans un oeuf battu
rouler dans la farine de maïs
utiliser une fourchette pour toute ces opérations parce que ça colllllllllle
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitf
aire chauffer un fond d'huile d'arachide dans une sauteuse
faire rissoler d'un côté de l'autre, retourner d'un côté de l'autre
laisser égoutter avant de croquer : c'est trop trop bon
à mon retour
les courgettes en avaient profité pour faire une crise d'obésité et comme ce matin là j'étais aussi allée ramasser des figues, ce sera confiture à la citronnelle
citronnelle, mélisse, c'est pas pareil ...  la mélisse est vivace, aime les lieux habités, les feuilles; grandes, ovales, velues et gauffrées, vertes foncées dessus, vert pâle dessous, poussent à l'aisselle d'une tige dressées à section carrée qui se ramifie. la plante dégage une forte odeur citronnée et sa saveur est chaude trés légèrement amère ...
la mélisse a souffert de la sécheresse cet été mais elle est encore bien présente au jardin même si son odeur de citronnelle d'envahit plus l'espace olfactif au passage.
elle convient en cette période de rentrée : prendre trois à quatre tasses par jour d'infusion de mélisse (30 grs/l) aide en cas de surmenage à retrouver calme et sommeil.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
ni vu ni connu, je le dis là : la grippe ne passera pas par moi
ravintsare, niaouli, eucalyptus radié et laurier noble, un peu de cannelle en massage quotidien sur la plante des pieds ... et si ça doit
voilà un petit déjeuner plein de détermination
...
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
mais si le potager m'a nourri cet été, j'ai encore beaucoup de progrés à faire et en tout premier lieu, j'ai bien compris qu'une des clés de la réussite est le facteur temps : être à l'heure pour faire les semis et les repiquages. parfois souvent, je me réveille trop tard et la sagesse sera alors de laisser passer son tour
c'est le moment de semer les pommes de terre
zut j'ai pas les plants et la terre n'est pas prête
et la jardinière s'emballe mais entre le constat, la décision et la réalisation c'est trop tard ! de pommes de terre ... que nenni à peine une poélée avec 25 plants ! aussi j'ai laissé les autres en terre ... ils seront là pour l'an prochain ?

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitil me manque un outil : un carnet de bord  du jardin  et quand le temps sera au jardinage documentaire, je me plongerai dans mes différents bouquins pour mieux prévoir l'année jardinière et c'est décidé au fil des temps il sera enrichi des réussites et des erreurs
et pour ce faire il me faut l'outil: un cahier recouvert d'un papier cadeau récup, marqué de lettrines décalquées, un galon marque page, un calendrier perpétuel découpé là :
 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> les beignets de tomates vertes, un délice, je note avec intérêt ton mélange chapelure-coriandre... bonne soirée<br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai piqué l'idée aux nanas de banlieusardises ... qu'il soit rendu à celles ci ce qui n'est pas de celle là<br /> <br /> <br />
C
<br /> Beau temps aussi chez nous (heureusement puisque nous vivons le plus possible dehors ...) : les travaux avancent ... comme les limaces à mon goût !!!<br /> Ce week-end, c'est la fête de la soupe chez nous (organisée par mon assoc de paniers bio). M'autorises-tu à citer certaine de tes recettes sur le livret que nous vendrons au profit des restos du<br /> coeur ? (je mettrai ton blog en lien ...)<br /> Bises  à vous trois ( des nouvelles de Terriblemimi ?)<br /> <br /> <br />
N
<br /> dans l'ordre ... je te souhaite des limaces dopées à l'epo<br /> oui pour les soupes avec plaisir mais il n'y en a pas tant que ça en regard de la variété qui nous nourrie ici<br /> et terriblemimi nous rend des visites régulières<br /> j'ai appris une chose (que tu savais déjà probablement !) il faut que chaque ado puisse à un moment où à un autre être le centre du monde<br /> alors quand la vedette lui est volée ...il faut peut-être un ailleurs pour se percer le mystère des adultes<br /> <br /> <br />
E
<br /> Que de beaux et sages projets pour ton potager ! Merci pour la recette des beignets de tomates vertes, tout un programme filmé !!!!!!!<br /> Es-tu près du Gers??????????? bEAUTIFUL MIDDLE WEEK<br /> <br /> <br />
N
<br /> non pas le gers, plus haut nord<br /> un indice : on le dit "vert"<br /> <br /> <br />
L
<br /> Que cette première photo est belle !..... J'aime cette ambiance, même si elle évoque une saison plus froide et humide...<br /> <br /> <br />
N
<br /> humide, ,il le faudrait un peu<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents